INTRODUCTIONDepuis la mise en ligne de la patch 1,04 du jeu Call of Duty : Black Ops, plusieurs utilisateurs du PSN on fait l’expérience de problème de connexion plus grave que les problèmes déjà présents lors du lancement.
Exemple :
• Éternité à se trouver une partie
• Impossible de faire un « Party » stable
• Problème de migration du « Host »
Une des explications possibles, à par l’incompétence de Treyarch, est le NAT-Type que l’on peut nouvellement voir dans le « Pré-Game Loby » depuis la patch 1,04.
Le NAT-Type (network address translation) régit en quelque sorte la façon que l’information peut entrer et sortir d’un ordinateur par le réseau (ou dans ce cas-ci un PlayStation 3).
Dans Call Of Duty : Black Ops, le NAT-Type est défini par les termes Ouvert, Modéré ou Stricte (Open, Moderate ou Strict). L’image qui suit montre un diagramme qui montre quel type peu se connecter à quel type.
En mots, cela veut dire que si vous avez un NAT-Type Stricte vous ne pouvez vous connecter qu’aux utilisateurs possédant un NAT-Type Ouvert.
Pour les types Modérés, ils peuvent se connecter à ceux du même type et à ceux d’un type Ouvert.
Les types Ouverts peuvent se connecter à tous les autres types.
Vous pouvez trouver votre NAT-Type à l’endroit montré sur l’image ci-dessous.
Je pose l’hypothèse que Treyarch a mis plus d’importance sur le NAT-Type en voulant régler les problèmes de connexion déjà présents à la sortie du jeu. Cela pour permettre l’information de passé plus facilement.
Le problème est que beaucoup d’utilisateurs ont un NAT-Type Stricte, qui ne peut pas se connecter à autre chose qu’un Type ouvert. Cela peut expliquer les problèmes rencontrer pour trouver une partie, car il a un trop grand nombre de types Stricte qui essaye de se connecter à des types Ouvert par rapport au nombre de types Ouvert.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer! On peut trouver un autre NAT-Type sur le PlayStation dans le teste de connexion internet (Paramètres > Paramètres réseau > Test connexion Internet), mais au lieu d’être nommé Ouvert, Modéré et Stricte il est nommé Type 1, Type 2 et Type 3.
De plus, un type 1 dans les paramètres de connexion n’est pas équivalent à un type Ouvert dans Black Ops et ainsi de suite, ce qui complique encore plus les choses.
L’image ci-dessous montre où on peut trouver le NAT-Type du PlayStation.
Voici les définitions des NAT-Type du PlayStation : (source :
http://manuals.playstation.net/document/fr/ps3/current/settings/connecttest.html )
- Type 1 : connexion directe à Internet
- Type 2 : connexion à Internet via un routeur
- Type 3 : connexion à Internet via un routeur
Ce qui distingue le type 2 et le type3 est la restriction du Firewall de votre routeur.
Bien sûr pour la plus part d'entre nous le type 1 n’est pas un objectif, car nous utilisons tous ou presque un routeur. Mais ce type 1 donne un NAT-Type Ouvert assuré dans Black Ops.
Le Type 3 donne automatiquement un NAT-Type stricte dans Black Ops donc ce n’est pas non plus une option si vous voulez régler les problèmes de connexion.
Le Type 2 peut donner un NAT-Type Modéré ou Ouvert dans Black Ops et on vise le type Ouvert pour optimiser la connexion.
La façon d’obtenir un NAT-Type ouvert est de réduire les restrictions du Firewall du routeur pour permettre l’information du jeu et du PSN de circuler plus rapidement.
Pour ce faire on doit mettre le PlayStation sur un DMZ ou ouvrir les ports du routeur correspondant aux ports utilisé par le PSN et le jeu Black Ops.
Le jeu Black Ops n’utilise pas les mêmes ports sur la version Xbox que sur la version PS3. Sur la PS3 il utilise des ports différents de ceux du PSN alors que sur la Xbox le jeu utilise le même port que Xbox live.
Depuis longtemps, j'ai les ports du PSN ouvert sur mon routeur, car j'avais déjà fait une procédure pour optimiser ma connexion et je suis sûr que plusieurs autres utilisateurs on fait la même chose pour le PSN ou le Xbox live (ouvrir les ports du PSN donne un NAT-Type 2 dans le PlayStation et un NAT-Type modérés dans Black Ops). Comme les ports de Black Ops sur Xbox sont les même que ceux du Xbox live, tous ceux qui ont optimisé leur connexion pour leur Xbox live ont par le fait même optimisé leur connections pour Black Ops contrairement aux utilisateurs de PlayStation qui doivent ouvrir des ports de plus pour arriver aux mêmes résultats ce qui peut explique les problèmes du PS3 et non du Xbox.
Obtenir un NAT-Type OuvertPour avoir un NAT-Type Ouvert 3 option sont possibles :
• Connecté le PlayStation directement à internet.
• Ouvrir les ports correspondant au port utilisé par le PSN (pour avoir un Type 2 et un Type
Modéré) et les ports utilisés par Black Ops (pour avoir un Type 2 et un Type Ouvert) du Firewall
du routeur.
• Mettre le PlayStation sur un IP fixe et mettre cette IP en DMZ dans les lois du routeur.
Connecté le PlayStation directement à internet.La première étape n’a pas besoin de tutoriel, mais pas toujours pratique
Ouvrir les ports correspondant aux ports utilisés par le PSN et les ports utilisés par Black Ops du Firewall du routeur.
Ouvrir les ports du routeurPour ouvrir les ports du firewall du routeur les étapes diffères pour chaque routeur ce qui rend difficile de faire un tutoriel.
Le site
www.portforward.com donne de l’information sur comment ouvrir les ports de plusieurs marques de routeurs
Pour ceux qui désirent faire cette méthode, voici les ports à ouvrir :
Port pour le PLAYSTATION Network: (Source :
http://manuals.playstation.net/document/fr/ps3/current/settings/connecttest.html#connectPSNetwork )
* Ports TCP: 80, 443 et 5223
* Ports UDP: 3478, 3479 et 3658
Port pour Black Ops: (Source :
https://activision.custhelp.com/cgi-bin/activision.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=28857&p_created=1288879645&p_sid=IZ7qKKhk&p_accessibility=0&p_redirect=&p_srch=1&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MTAwLDEwMCZwX3Byb2RzPTUwMywxNzQ5JnBfY2F0cz0mcF9wdj0yLjE3NDkmcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9ubCZwX3BhZ2U9MQ!!&p_li=&p_topview=1 )
* Ports TCP: 80, 81, 443, 3074, 5223
* Ports UDP: 81, 3074, 3075, 3478
Mettre le PlayStation sur un IP fixe et mettre cette IP sur DMZ dans les lois du routeur.Cette méthode est plus simple et permet d’ouvrir tous les ports et ainsi débloquer le PSN et les ports possibles pour tous les jeux. (Donc plus jamais de manipulation a faire pour de nouveau jeux qui prennent de nouveaux ports)
Étape 1 donner une IP fixe au PS3Cela permet d’obliger le routeur à donner une IP choisie au PS3 lorsque celui-ci se connecte au routeur.
Nous allons utiliser cette IP pour définir le DMZ.
Allez dans Paramètre > Paramètre de Connexion > Paramètre de Connexion Internet
Choisir une connexion personnalisée. (Custom)
Prendre la méthode de connexion que vous utilisez.
Choisir Auto-Detect
Choisir le mode manuel
Dans IP Address mettre 192.168.0.xxx (les xxx doivent avoir un nombre assez élevé pour s’assurer que l’adresse n’est pas donnée à un autre dispositif par le routeur). J’ai utilisé 110.
Noté cette adresse sur un bout de papier.Le Sbnet Mask n’a pas à être changé.
Pour trouver le IP du routeur par défaut vous devez sur votre ordinateur ouvrir un invité de commande (Démarré > Accessoire > Invite de commande) et entrer « ipconfig » l’adresse IP du routeur et montrer sur l’image suivante.
Noté l’adresse IP du routeur sur le même papier et l’entré dans le l’espace demandé sur le PlayStation.
Placé la même adresse IP pour les deux DSN que celui du routeur.
Choisir un MTU automatique.
Ne pas utiliser de Proxy.
Autorisé le UPnP.
Vérifier les informations et accepter.
Merttre l'IP fixe du PS3 sur DMZMaintenant qu’on a un IP fixe sur le PS3, il reste seulement à le mettre dans le DMZ.
Pour ce faire vous devez vous rendre dans les options de votre routeur. Ouvrez votre navigateur web et écrivez l’adresse IP de votre routeur dans la barre d’adresse. Vous devriez arriver à une page d’enregistrement. Si vous n’êtes jamais entrer sur la page de votre routeur le mot de passe est 0 ou rien, sinon référer vous au manuel de votre routeur.
Exemple:
Trouver dans les paramètres du routeur une option sur le DMZ et entrer l’adresse IP du PS3 que vous avez noté sur votre papier. Sauvegarder les modifications et quitter.
Exemple pour mon routeur c'est dans : Advanced Settings > Firewall settings > DMZ Host
On entre l'IP donné au PlayStation, ici c'est le 192.168.0.110 dans la section DMZ aussi simple que sa.
Redémarrer tous les appareils et ouvrer le PS3 à nouveau et aller voir dans le Pre-Game Loby de Black Ops. Si vous avez un NAT-Type Ouvert tout s’est bien passé et vous pouvez tester votre nouvelle connexion.
J’ai testé le jeu avec un NAT-Type Ouvert et j’ai joué avec les mêmes joueurs sans perte de connexion ou de Host migration pendant une après-midi. Les parties se trouvent presque instantanément.
Je crois que ce serait bien que tous les membres du clan essayaient d’avoir un NAT-Type Ouvert pour améliorer les parties entre nous et pour que les « party » ne soient pas disbaned et aussi pour nous donné un avantage face aux autres clans grâce à une meilleure connexion pour tous.
Ce serait aussi une idée de demander dans le formulaire d’inscription aux nouveaux de spécifier leur NAT-Type pour les rediriger vers ce tutoriel s’ils n’ont pas un Type Ouvert.
Voilà c'est tout.
Ce Tuto est dans le seul but d'aider a vous retrouvé dans le nouveau NAT-Type qui s'affiche dans votre jeux.
Je ne suis pas un expert en la matière et se Tuto ne fait que mettre ensemble tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet lorsque je l'ais vu apparaitre dans le jeu.
Posez toute les questions que vous voulez je les répondraient aux meilleur de mes connaissance.
Je ne savais pas ou placer ce topic car il n'y a pas de section Tutoriel alors déplacé le où bon vous semble être une meilleur section.
Merci
Shinigami-Sama